PGMR
Présentation Générale du Missel Romain, ouvrage d’explication du rite romain de la célébration de la messe, son importance, sa structure, ses parties, les ministères, les adaptations possibles, la disposition de Lire plus …
Le catholicisme pour les nuls
Présentation Générale du Missel Romain, ouvrage d’explication du rite romain de la célébration de la messe, son importance, sa structure, ses parties, les ministères, les adaptations possibles, la disposition de Lire plus …
Voir Table de communion
Balustrade basse située à l’entrée du chœur pour le séparer de la nef, et devant laquelle les fidèles s’agenouillent au moment de recevoir la communion. Dans beaucoup d’églises, la table Lire plus …
Coffre où est conservée la réserve eucharistique, c’est-à-dire les hosties consacrées gardées pour la communion des malades. Il doit être fabriqué dans un matériau solide, scellé, fermé à clé, pour Lire plus …
Sièges en bois situés dans le chœur et réservés au clergé (ou aux moines dans un monastère).
Siège utilisé par le prêtre qui préside la célébration.
Panneau placé en arrière de l’autel et orné de motifs religieux, sculptés ou peints.
Chaise dont l’assise, très basse, permet de poser les genoux pour prier à genoux.
Cale de bois fixée sous les sièges des stalles, permettant au moine ou au clerc de se reposer (en position assis-debout) pendant l’office.
Autel principal d’une église, par opposition aux autels secondaires des chapelles latérales.
Large vasque avec laquelle sont célébrés les baptêmes. En principe, les fonts baptismaux (du latin fons, source) sont situés à l’entrée de l’église, puisque le baptême est le sacrement qui Lire plus …
Siège mobile, sans dossier, utilisé par l’évêque en dehors de la cathédrale.
Table où sont disposés, avant la messe, les vases sacrés, les hosties, le vin et l’eau et tous les objets liturgiques nécessaires à la consécration. Ils sont apportés à l’autel Lire plus …
Meuble massif, en général en bois, en deux ou trois parties, permettant au fidèle de se confesser.
Ensemble de quatorze croix, tableaux, ou vitraux, appelés stations, représentant les dernières heures de Jésus. Le fidèle s’y arrête pour prier et méditer la Passion du Seigneur.
Siège de l’évêque dans une cathédrale.
Chapelle où se trouvent les fonts baptismaux.
Table consacrée autour de laquelle la communauté se rassemble pour célébrer la messe, mémorial du sacrifice du Christ. Cette table servant uniquement au sacrifice, on ne doit rien poser dessus Lire plus …
Pupitre ou tribune placé dans le chœur, sur lequel est posé le lectionnaire et d’où sera proclamée la Parole de Dieu durant la messe. En principe, il doit être fabriqué Lire plus …
Vêtement blanc court à manche large porté par-dessus la soutane (pour les prêtres) ou l’aube (pour les servants d’autel).
Longue robe boutonnée sur tout le devant, serré à la taille par une large ceinture, portée au chœur sous les vêtements liturgiques et à la ville comme vêtement ordinaire. Elle Lire plus …
Vêtement de chœur porté par les évêques, les cardinaux et certains prélats, ressemblant au surplis. Il est un signe de juridiction.
Bande de laine blanche orné de six croix, portée par le Pape et les cardinaux. Insigne de leur dignité, il symbolise la brebis égarée ramenée par le Bon Pasteur.
Courte pèlerine portée par-dessus la soutane et le rochet. À la différence du camail, elle est boutonnée devant.
Couvre-chef liturgique, de forme conique, à deux pointes, porté par le Pape, les cardinaux, les évêques et certains abbés de communauté monastique.