La création de l’être humain 1 : tu es poussière …
Nous allons aborder aujourd’hui un passage à la fois très connu et très méconnu : la création de l’homme et de la femme. Je devrais dire « les passages », car apparemment, Dieu Lire plus …
Le catholicisme pour les nuls
Nous allons aborder aujourd’hui un passage à la fois très connu et très méconnu : la création de l’homme et de la femme. Je devrais dire « les passages », car apparemment, Dieu Lire plus …
Dieu dit : « Que les eaux grouillent d’un grouillement d’êtres vivants ! » C’est fait ! Dieu bénit et dit : « Fécondez, multipliez, ensemencez les eaux ! » Du soir au matin, cinquième Lire plus …
Il faudra bien, un jour, apprivoiser la mort, celle qui fait mal, celle qui fait peur. Il faudra bien, un jour, la regarder en face, la Lire plus …
Sept juillet 1866 ; il fait déjà nuit lorsque se présente à la porte du couvent Saint Gildard, à Nevers, une jeune fille de 22 ans. Petite, chétive, asthmatique, de santé Lire plus …
Ne dis pas Père si tu ne te conduis pas en fils Ne dis pas notre si tu vis enfermé dans ton égoïsme Ne dis pas qui es aux cieux Lire plus …
Abraham a maintenant 99 ans ; Dieu a inscrit l’Alliance dans sa chair (la circoncision), mais de descendant, point. Dieu aurait-il oublié sa promesse ? Non, car voici que deux événements importants Lire plus …
Depuis le temps qu’on en parle, l’événement arrive enfin : « Sarah conçut et enfanta un fils à Abraham ». Il est circoncis le huitième jour et nommé Yizhak, Isaac en français, ce Lire plus …
Jésus, miroir de Vérité où je contemple mon péché, tous mes mensonges, mes faux-semblants, cette quête éperdue de certitudes et d’illusions qui me rassurent et m’emprisonnent. Lire plus …
Une liste en images des termes utilisés en liturgie (en cours…)
L’Église catholique fête aujourd’hui la solennité de la Toussaint, c’est-à-dire tous les saints connus et inconnus. Une bonne occasion de nous interroger sur ce culte des saints que certains nous Lire plus …
On pourrait penser que la Prière eucharistique et la consécration sont le point culminant indépassable de la messe. Et bien non ! L’aboutissement de la célébration, le sommet de la participation Lire plus …
Nous sommes maintenant prêts à communier, à recevoir le Corps et éventuellement le Sang du Sauveur. C’est Jésus vivant qui vient à nous, c’est donc un moment important et plein Lire plus …
Nous voici arrivés à la fin de la célébration de la messe ; nous avons fait corps, nous avons écouté la Parole, nous avons communié au Corps du Christ, nous avons Lire plus …